Pendant plus de 15 ans, j’ai été professeur de Sciences Economiques et Sociales dans les classes de Lycée, à Paris et à l’étranger.

A Paris, J’ai enseigné au Lycée Privé Blomet, à l’Ecole Active Bilingue Jeaninne Manuel (EABJM), à Gerson, Saint-Louis de Gonzague- Franklin et La Rochefoucauld.

A l’étranger, j’ai travaillé au Lycée Français de Singapour et au Lycée Français de Séoul.

Comme enseignante, j’ai accompagné avec succès de nombreux jeunes dans leur démarche d’orientation. Plutôt que de m’intéresser seulement à leurs bulletins de notes, j’ai été attentive à leurs goûts, leurs envies, je me suis intéressée au genre de personne qu’ils voulaient être plus tard.

Ce dont les jeunes ont besoin, ce n’est pas tant de savoir ce qu’ils vont faire « après », mais de mieux se connaître, d’identifier leurs sources d’énergie, ce qui les fait se lever le matin, ce qui les motive, ce qui les fait vibrer, et d’identifier les activités qui leur permettent de nourrir ces sources d’énergie.

Pour mieux les accompagner, j’ai mis au point ma propre méthode, après m’être formée en programmation neuro linguistique (PNL) à l’IFPNL, et au modèle SISEM. Je termine actuellement ma formation de coaching à l’Institut Repère, à Paris 12.

La PNL est un modèle élaboré aux Etats-Unis au début des années 70, par John Grinder et Richard Bandler. C’est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi, dont le but est d’aider les individus à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés, et à accroître ainsi leur motivation. La PNL permet une communication efficace, dans la vie professionnelle et quotidienne.

Le SISEM est une méthode innovante de connaissance de soi, fondée sur le sens, le plaisir, l’envie. La motivation d’un individu résulte de la combinaison de six moteurs, qui sont des sources d’énergie lui permettant d’atteindre ses objectifs. Ce modèle permet d’établir le profil de motivation d’une personne et d’en déduire les conditions propices à son épanouissement.