Etudiants

Quand ils commencent des études supérieures, les jeunes réalisent parfois que ce n’est pas ce qu’ils attendaient, ils sont déçus, perdent leur motivation, s’inquiètent pour la suite…

Je les accompagne dans leur réorientation avec un bilan adapté au parcours déjà réalisé et à leur questionnement du moment.

question
stairs

Nous commençons par un entretien téléphonique préalable permettant de cerner la demande du jeune et la pertinence d’un bilan pour lui.

Le bilan se déroule  en quatre séances de deux heures chacune.

A la première séance, des exercices ludiques et adaptés permettent au jeune de mieux se connaître, de mettre au jour ses qualités, talents et valeurs.

Puis, il prend connaissance de ses principaux moteurs ou sources de motivation et établit une hiérarchie intuitive de ses moteurs.

A la troisième séance, le jeune valide sa hiérarchie de moteurs et identifie les activités qui le stimulent, dans lesquelles il s’implique avec plaisir. En travaillant avec un arbre des métiers, il envisage différentes pistes d’orientation possibles.

Lors de la dernière séance, il présente le résultat des recherches qu’il a effectuées sur des études et/ou métiers qui l’intéressent et prend des décisions quant à sa réorientation.

Je rédige une synthèse du bilan d’orientation que j’envoie aux parents et au jeune, accompagnée de son profil de motivation SISEM commenté.

Group
euro

Le prix d’un bilan est de 570€, incluant la réalisation d’un test SISEM en ligne (42€).

Témoignages

Je suis allée voir Madame d’Origny dans le but d’une réorientation. Je connaissais mes passerelles possibles mais je n’étais pas convaincue que c’était pour autant ce que je voulais vraiment faire (dans la vie?).
Ces 4 séances, très bien organisées, m’ont apporté une autre perspective de ce que je pouvais/voulais faire et comment.
En effet, après avoir découvert mes valeurs, mes qualités et les activités que j’aimais entreprendre au quotidien, j’ai compris que je pouvais également en faire mon métier un jour. De plus, au regard des études que je vais entreprendre, qui ne correspondent pas exactement aux activités que j’aime, ces séances m’ont permis de voir que je pouvais corréler les études que j’allais faire et en même temps d’autres études qui m’intéresseraient plus.
Enfin les 4 séances ont débouché sur un projet futur, qui me tient à cœur et que j’ai hâte de commencer.
Lily D.
19 ans, étudiante