Lycéens (1)

A la fin de leur parcours d’études supérieures, certains jeunes se posent des questions : poursuivre leurs études ? Prendre une année de césure pour parcourir le monde, découvrir d’autres cultures ? Rentrer sur le marché du travail ? Pour faire quel métier ?

J’accompagne leur travail de réflexion sur ce qui les fait avancer dans leur vie, les métiers dans lesquels ils pourront réaliser leur potentiel, en tenant compte de leurs qualités, leurs talents et leurs valeurs.

question
stairs

L’accompagnement se fait avec un bilan réalisé en 4 séances de deux heures chacune, deux séances pour mieux se connaître et deux séances pour préparer son plan d’action.

Lors de la première séance, des exercices adaptés permettent au jeune de mettre au jour ses qualités, talents et valeurs, ainsi que les compétences acquises au cours des études, de stages, d’une alternance…

A la deuxième séance, il prend connaissance de ses principaux moteurs ou sources intrinsèques de motivation et établit une hiérarchie intuitive de ses moteurs.

A la troisième séance, le jeune valide sa hiérarchie de moteurs et identifie les activités qui le stimulent, dans lesquelles il s’implique avec plaisir. Nous travaillons sur les formes de travail qui lui conviennent le mieux et sur sa valeur ajoutée, ce qu’il apportera de plus dans son travail.

Lors de la dernière séance, il présente le résultat des recherches qu’il a effectuées sur des études et/ou métiers qui l’intéressent et prend des décisions quant à son avenir. 

Je rédige une synthèse du bilan d’orientation que j’envoie aux parents et au jeune, accompagnée de son profil de motivation SISEM commenté.

Group
euro

Le prix d’un bilan est de 570€, incluant la réalisation d’un test SISEM en ligne (42€).

Témoignages

Je sortais d'un parcours classe préparatoire / école de commerce qui ouvre un champ très vaste de possibilités.
J'avais plusieurs idées sur ce que je voulais pour mon début de carrière et la diversité des choix rendait difficile mon orientation, j'avais du mal à définir des priorités, et cette indécision transparaissait lors des premiers entretiens que j'ai eu.
J'ai fait appel à Ariane non pas pour savoir pour quel métier j'étais fait, mais plutôt pour m'aider à structurer ma réflexion sur ce qui me permettrait de rester motivé sur le long terme dans un emploi, et quelles grandes caractéristiques je devrais chercher à avoir dans mon futur travail.
Le travail réalisé avec Ariane m'a permis de cadrer mes réflexions sur mes besoins professionnels, je décèle plus rapidement en lisant une fiche de poste, en entretien ou en entendant parler d'un métier si celui-ci pourrait me convenir ou non.
Actuellement consultant en développement durable pour un petit cabinet, je me sens plus légitime de demander une mission plutôt qu'une autre parce que je sais désormais que j'aurais plus à apporter sur celle-ci et que je m'épanouirais plus dessus. Enfin, je sais que cette meilleure connaissance de mes motivations profondes me permettra de mûrir mon projet professionnel de manière à me réorienter à l'avenir si j'en ressens le besoin.
Merci Ariane ! J'ai particulièrement apprécié votre sens de l'écoute, votre patience et votre dévouement.
Irénée V.
24 ans