Lycéens

« Toute réalisation a d’abord été un rêve dans la tête de quelqu’un » Albert Einstein

L’orientation est un sujet très central dans la vie d’un lycéen.

J’accompagne les jeunes en m’intéressant à leur personnalité, leurs rêves, leurs passions, afin de construire ensemble un projet d’orientation réaliste et enthousiasmant.

Un premier rendez-vous avec le jeune et ses parents me permet de présenter ma méthode de travail, de valider la pertinence du bilan pour le jeune et d’établir un contrat après accord sur la mission qui m’est confiée.

question
stairs

Le bilan se déroule en 4 séances de 2 heures chacune, réalisables sur une durée de deux mois maximum, offrant une progression dans la démarche d’orientation.

Lors de la première séance, je demande au jeune d’apporter une musique de son choix qui lui permette de se présenter, qui parle de lui. Des exercices spécifiques et ludiques l’aident à mieux se connaître, à mettre au jour ses valeurs ainsi que ses qualités et talents.

A la deuxième séance, à partir d’une liste de métiers préparée à la maison, il prend connaissance de ses principaux moteurs ou sources de motivation et établit une hiérarchie intuitive de ses moteurs.

A la troisième séance, le jeune valide sa hiérarchie de moteurs puis il identifie les activités qui le stimulent, dans lesquelles il s’implique avec plaisir. En travaillant avec un arbre des métiers, il envisage différentes pistes d’orientation possibles.

Lors de la dernière séance, il présente le résultat des recherches qu’il a effectuées sur des études et/ou métiers qui l’intéressent.

Le jeune repart avec des pistes sérieuses d’études et de métiers dans lesquels il pourra réaliser son potentiel.

Je rédige une synthèse du bilan d’orientation que j’envoie aux parents et au jeune, accompagnée de son profil de motivation SISEM commenté.

Group
euro

Le prix d’un bilan est de 570€, incluant la réalisation d’un test SISEM en ligne (42€).

Témoignages

Au moment de remplir mes voeux sur Parcours Sup, j'ai réalisé que j'étais très hésitant et un peu perdu...
Ce bilan d'orientation m'a permis de prendre confiance en moi et de faire le point sur ce qui me motivait vraiment pour le futur. J'ai acquis des bases solides pour mes études l'année prochaine.
Je vous remercie pour votre écoute et pour cette expérience très enrichissante.
Joseph I.
17 ans, élève en Terminale
J'ai décidé de suivre ce bilan d’orientation afin de savoir si je voulais réellement faire le métier auquel je pensais, pour vérifier si ce n’était pas seulement l’habitude.
Ce bilan m’a réconfortée dans mon choix, j’ai pu savoir que le métier auquel je pensais était réellement ce que je voudrais faire plus tard.
Il m’a également montré et fait penser à d’autres métiers un peu similaires qui pourraient également me plaire.
Irène D-W
15 ans, élève en Seconde
J’ai voulu faire un bilan d’orientation car je suis en seconde et j’avais peur pour le choix des spécialités de me tromper et de faire des choix qui ne me correspondraient pas ou qui auraient pu me fermer des portes.
Grâce à ce bilan, je me sens plus sereine, j’ai une idée plus précise de mon avenir et surtout j’ai l’impression de mieux me connaître. Je connais mieux mes qualités et je pense savoir mettre en valeur mes points forts face à une sélection.
Le bilan a confirmé mes envies premières qui me semblent maintenant réalistes, possibles et légitimes. Je me suis recentrée sur une idée plus précise et je peux donc m’investir davantage dans cette voie.
Marine B.
16 ans, élève en Seconde
Etant actuellement en classe de Première, je me posais la question des études après le bac. Cela m'inquiétait un peu car je n'avais pas d'idée.
Mes parents m'ont proposé de faire un bilan pour y voir plus clair.
Les séances étaient bien organisées, avec de la progression, j'ai en particulier aimé les exercices de la première séance, qui m'ont permis de nommer mes qualités et les valeurs importantes pour moi.
A la fin du bilan, j'ai trouvé deux voies qui m'intéressent, je me sens rassurée pour l'année prochaine.
Justine P.
17 ans, élève en Première
Ariane a réalisé un bilan pour 2 de mes 3 enfants, à trois ans d’intervalle. C’était à chaque fois sur février / mars, pour l’une en classe de première et l’autre en classe de seconde.
La méthode utilisée est vraiment très riche car elle permet au jeune de se poser, de faire un petit travail d’introspection avec l’aide de quelqu’un de neutre et d’identifier les sources de sa motivation.
Pour ma fille aînée, cela a permis d’identifier une toute autre orientation que celle imaginée initialement, elle est à présent en études supérieures, complètement épanouie dans la voie choisie.
Pour la seconde, l’exercice lui a permis d’être rassurée sur le fait que les choix qu’elle imaginait étaient bien en phase avec ses besoins profonds.
Solène D-W
Parent de lycéennes